L’éloge des enfants :
Ceux-ci pour guérir, ce qui est le plus fréquent, parcourent un chemin thérapeutique long, des mois parfois des années.
Ces traitements sont pénibles, invalidants, induisent des modifications physiques, brisent leur vie d’enfants ou d’adolescents. Pourtant même si des périodes dépressives, des mutismes s’observent, le plus souvent, ces enfants gardent une extraordinaire énergie et leur sourire éclaire régulièrement le service à l’hôpital de Hautepierre.
L’éloge des parents :
Comment font-ils pour encaisser l’annonce de cancer de leur enfant ? Pour accepter de « déménager » au service durant ces longues périodes ? Mère et père sont présents au quotidien, durant les chimiothérapies, les examens radiologiques, les ponctions et les bilans sanguins qui induisent tant de peur aux petits et de stress aux plus grands.
Ces parents doivent comprendre des protocoles de traitements ésotériques, vivre avec la peur de la rechute, voire dominer leur crainte que le maximum ne soit pas fait, ce qui est pourtant le seul but des infirmières et des médecins dans un combat qui est actuellement national dans la mesure où chaque enfant a son dossier suivi et discuté à cette échelle.
L’éloge des donateurs :
Depuis plus de 34 ans, les bénévoles de l’Arame sont stupéfaits des soutiens, des dons qu’ils reçoivent dans toute l’Alsace Moselle. Des parents font des dons, des repas, des soirées au profit de l’Arame. Des clubs services (Rotary, Lions, Inner-Wheel, Kiwanis, Anysetiers,…) interviennent. Des écoles, des lycées organisent des courses, des actions. Des pièces de théâtre, des concerts sont réalisés. Des ventes sont faites y compris dans le hall de l’hôpital.
Et que dire de l’énorme travail de ceux qui recueillent pour nous les bouchons de toutes sortes. Les gens sont vraiment, vraiment très généreux.
Les membres de l’Arame, devant de telles aides font leur maximum pour que ces moyens qu’on leur donne soient utilisés au mieux.
Les aides financières aux familles, compte-tenu de la situation actuelle, de l’arrivée croissante des enfants d’ailleurs, se multiplient. (L’association du père Ledogar et la Ligue aident aussi).
L’amélioration des conditions d’hospitalisation a toujours été un thème central : décoration des chambres télés, ordinateurs, connection internet, housses de couette d’enfants….Récemment, grâce surtout à une aide massive du Crédit Mutuel, le service a pu agrandir ses locaux. Ceci a été un vrai plus. L’hôpital de jour reste étroit, avec une surface peu grande, souvent 40 enfants avec leurs parents, parfois leur frère ou sœur, qui attendent ou reçoivent leur traitement. L’Arame devrait contribuer à rendre possible une extension prochaine.
Le financement des séjours des parents à la toute proche « maison des parents », des clowns qui interviennent, de l’esthéticienne qui enthousiasme, d’une infirmière supplémentaire pour faciliter les soins mais aussi des fêtes de Noël, des anniversaires, des repas Macdo tous les jeudis, des soirées au Zénith ou au Racing expliquent l’importance des besoins.
La phrase de l’Arame : « Sans votre aide, c’est beaucoup plus difficile » reste d’actualité
Patrick LUTZ, Président de l’ARAME
Bravo Professeur!!! Bravo à tout le personnel soignant. Nous vous devons beaucoup et sommes reconnaissant de ce que vous faites!!!
Une superbe équipe Merci pour nos enfants. Vous nous donnez la force de nous battre. Reech Christelle maman de Loic
Superbe équipe de personnels soignants, un grand bravo à vous pour votre dénouement au quotidien pour nos cher tête blondes , Traksel Noëlle, maman de Romain