Un challenge pour aider les enfants !
Antoine Chakfé, 24 ans, a un rêve: Marcher plus de 1200km pendant plus de deux mois dans la nature tout en essayant de lever des fonds pour aider à réaliser les rêves d’enfants hospitalisés et atteints du cancer !
Le défi : Traverser la France de Strasbourg à Nice !
Au fil du temps ce rêve s’est transformé en un projet sérieux jusqu’à une nuit de Noël 2017 où Antoine a eu l’idée de faire bénéficier quelqu’un de cette randonnée…
Antoine est actuellement en 6ème année de médecine à Strasbourg, sa ville natale. Depuis sa plus jeune enfance, il pratique une multitude de sports en tous genres : du basket au patinage artistique en passant bien évidemment par la course à pied et les treks en montagne !
La naissance d’un rêve : Il y a 1 an, lors d’un trek dans le massif des Hautes Vosges avec des amis, l’un d’eux lui fît part d’une idée : Marcher de Strasbourg à Nice sur le GR5 dès la fin de leurs études !
La randonnée en elle même : Départ de Strasbourg dès la fin de ses examens : le 24 juin 2018 au col du Donon. Cette traversée de plus de 1200 kilomètres se découpe en trois grandes étapes :
- Le massif des Vosges : 20 jours de marche
- Le massif du Jura : 15 jours de marche
- Le massif des Alpes : 30 jours de marche, 600km, 33 000m de dénivelé positif
L’arrivée à Nice est prévue durant la première quinzaine de septembre. Antoine marchera en autonomie complète sur le GR5 : chemin de randonnée traversant l’Europe. Sa position sera mise en ligne régulièrement permettant aux donateurs de suivre son avancement ainsi qu’à ses amis pour pouvoir le rejoindre marcher quelques jours.
L’éthique du projet : Marcher pendant deux mois en harmonie avec la nature, celle du pays le plus touristique au monde, déconnecté de la société. Avoir le luxe d’avoir le temps…
Une cagnotte est mise en ligne sur Leetchi (https://www.leetchi.com/c/randonnee-solidaire-strasbourg-nice) et 100% des dons serviront à réaliser les rêves d’enfants hospitalisés en oncologie pédiatrique à Strasbourg grâce à l’ARAME (Association Régionale d’Actions Médicale et sociale pour les enfants atteints d’affections malignes). Accessoirement, Antoine va profiter de cette expérience unique pour arrêter définitivement de fumer.
Pour la petite histoire : Alors qu’il n’était qu’un lycéen de 17 ans, du fait de problèmes de santé, Antoine a fréquenté le service d’oncologie pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Bien heureusement pour lui, sa pathologie était bénigne, contrairement à celles des autres enfants de ce service…
Dès son retour à Strasbourg : Grâce aux photos et vidéos prisent durant tout ce voyage, plusieurs vidéos seront réalisées. Ces vidéos seront misent en ligne et une projection d’une vidéo long format sera organisée avec les enfants. Un mois après son retour, la cagnotte sera reversée en intégralité à l’ARAME.
Vous pourrez également suivre Antoine sur Twitter @AChakfe et sur Snapchat : antoinechakfe
Antoine est arrivé à Menton !
Antoine Chakfé a réalisé son rêve le 29 août 2018 à 10h00 en arrivant à Menton.
Bravo à lui pour cette réussite et son engagement pour l’ARAME.