L’ARAME est fière de pouvoir vous présenter le projet d’Alexis:
Je m’appelle Alexis Schneider, je suis un cycliste français de 26 ans habitant près de Strasbourg. Il y a 9 ans, j’ai passé 398 jours en enfer à lutter contre une leucémie aiguë lymphoblastique de Type T. C’est un cancer du sang et de la moelle osseuse qui affecte la production de globules blancs. Elle est liée à la multiplication incontrôlée de lymphoblastes qui envahissent la moelle osseuse, puis le sang. J’ai reçu 100 chimiothérapies dans mon sang, de nombreuses ponctions lombaires et de ponctions de moelle osseuse, toutes sortes de médicaments, un certain nombre de transfusions sanguines ainsi que beaucoup de cortisone.
J’ai passé la plupart du temps à l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre au service onco-hématologie pédiatrique, jusqu’à 43 jours de suite lors de mon premier séjour à l’hôpital après l’annonce de la maladie le 1er Octobre 2010. J’étais aussi en isolement 4 semaines en février 2011 à l’hôpital pour être protégé suite à l’injection de lourdes chimiothérapies dans mon sang. J’ai eu tous les effets néfastes des chimiothérapies et des médicaments, certaines personnes pensaient que j’allais y rester, mais je n’ai jamais abandonné, j’ai toujours pensé que je guérirais et que je vivrais de meilleurs jours.
De nombreuses actions à l’hôpital, financées par une association, l’ARAME, m’ont aidé à surmonter ce combat. Un coach sportif m’a motivé à faire du sport, des professeurs sont venus me donner des cours, des clowns ont essayé de me faire rire, une salle de jeu m’a permis de faire passer le temps plus vite et j’ai aussi pu assister à différents événements financés par l’association. Un jour, le coach sportif m’a amené un vélo d’appartement dans ma chambre, j’ai commencé à rouler pour essayer de rester en forme physiquement. J’ai fait la même chose à la maison quand je le pouvais. J’ai beaucoup aimé et cela m’a beaucoup aidé, peut-être que faire du vélo m’a sauvé la vie.
La mission principale de l’association est de contribuer à la guérison des jeunes patients en optimisant les conditions d’accueil en milieu hospitalier. Le but étant de rendre moins difficile le parcours thérapeutique des jeunes malades. L’ARAME soutient des programmes de recherche scientifique relatifs aux cancers de l’enfant. Ces programmes ont permis d’améliorer les résultats des traitements et ainsi à plus d’enfants de guérir. L’association finance l’aménagement matériel du service onco-hématologie pédriatrique de l’hôpital de Strasbourg-Hautepierre, dont des appareils qui permettent aux enfants de moins souffrir des effets des traitements. L’ARAME emploie aussi un coach sportif et une esthéticienne pour améliorer le quotidien des enfants malades. L’association organise de nombreuses sorties et des voyages pour les enfants et les adolescents, ce qui leur permet de s’évader et de leur remonter le moral.
J’ai commencé le cyclisme sur route en 2012 à la fin de mon traitement mais malheureusement d’autres problèmes de santé m’ont empêché de continuer à rouler. J’ai repris en automne 2014 et j’ai rencontré un passionné de cyclisme qui m’a proposé un voyage à vélo dans les Alpes Françaises en été 2015. J’avais très peur de ne pas y arriver, mais ce voyage a été un véritable déclic, j’ai réussi à rouler plus de 700 km en 7 jours avec plus de 16000 mètres de dénivelé positif.
J’ai découvert ensuite de magnifiques endroits un peu partout en Europe au cours d’une multitude de voyages très enrichissants. Le vélo est aujourd’hui mon outil qui me permet de découvrir le monde. Je partage cette passion avec vous sur Instagram depuis 2017, où je m’applique à trouver les plus belles places afin de prendre de superbes photos et de vous les partager ensuite. Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre et je suis heureux de vous voir apprécier ce que je fais.
L’année dernière, j’ai fait un rêve. J’ai rêvé que j’étais en train de faire du vélo dans les plus beaux endroits de Norvège et que j’essayais de récolter des fonds pour l’association qui m’avait aidé quelques années auparavant, de donner en retour et d’aider les autres enfants à combattre la maladie. J’ai rencontré les membres de l’association pour leur parler de mon projet, ils m’ont conseillé de me lancer. Mon projet serait donc de réaliser mon rêve, d’explorer la Norvège à vélo l’été prochain, de trouver les plus beaux endroits, d’effectuer plusieurs étapes et de rouler le plus possible vers le Nord en partant d’Oslo en allant jusqu’aux Îles Lofoten et pourquoi pas jusqu’au Cap Nord. J’essayerais de prendre de superbes photos, de réaliser un montage vidéo de cette aventure et de vous faire vivre cet événement avec moi sur mon Instagram et sur mon Facebook.
Cette cagnotte est destinée à m’aider à réaliser mon rêve et surtout à récolter des fonds pour l’association qui aide les enfants qui se battent contre le cancer au service onco-hématologie pédiatrique de Strasbourg-Hautepierre. La moitié de cette cagnotte et l’ensemble des bénéfices seront reversés à l’ARAME.
Merci de votre attention et pour votre soutien.
Alexis Schneider
Instagram : alexisschneidercycling
Facebook : Alexis Schneider
Youtube : Alpes 2015 / Stelvio and Dolomiti 2017 / Galibier 2019