Après une année de pause suite à la crise sanitaire, le séjour à la montagne financé par l’ARAME sera de retour en février 2022 !
Baptisés « De l’hôpital à la montagne », ces voyages ont été initiés il y a près de 20 ans par Valérie, intervenante en activités physiques adaptées au sein du service d’onco-hématologie pédiatrique. Ils permettent à 14 adolescents suivis par le service de pratiquer des activités physiques adaptées à la montagne (ski de fond, biathlon, pilotage de chiens de traîneaux, initiation au ski alpin assis,…), loin de l’hôpital et des familles.
Valérie est partie du constat suivant : après les traitements, les adolescents ont parfois du mal à reprendre une activité physique en structure classique, voire même un rythme de vie d’adolescent de leur âge. En effet, la maladie engendre souvent une modification brutale du mode de vie et marque une pause dans l’évolution de l’adolescent. Alors que l’adolescent devrait doucement prendre son envol pour s’éloigner de ses parents, la maladie casse cette dynamique et les parents restent très présents auprès de l’adolescent qui en a grandement besoin.
En proposant ces séjours, Valérie a souhaité donner un coup de pouce à tous ces enfants, en leur permettant de se retrouver dans un cadre dépaysant, sans leurs parents, à l’écart du milieu hospitalier. L’objectif de ces séjours consiste ainsi à sortir les adolescents de leur quotidien, et à leur proposer des activités physiques originales mais adaptées aux problématiques physiques de chacun (utilisation notamment de luges nordiques pour les jeunes ne pouvant skier debout), toujours en toute sécurité. Le suivi médical restant d’actualité pour ces jeunes, une infirmière complète l’équipe d’animateurs et Valérie qui assure la direction du séjour.
Un immense merci à tous les donateurs de l’ARAME qui rendent ces séjours possibles et un grand bravo à Valérie pour son exceptionnel investissement pour l’organisation et la concrétisation de ces magnifiques voyages.